EnglishEspañolFrançais
Cartographie des Hotspots Démographiques et du Changement Climatique
ACTION CLIMAT DE PAI | ACCUEIL | PROFILS DE PAYS
Les réponses mondiales au changement climatique doivent inclure la planification familiale et la santé reproductive.
Profils de pays >>>
POINTS HOTSPOTS DU MONDE EN CHIFFRES

changement moyen projeté de la production agricole

taux de croissance démographique moyen

besoin non satisfait de planification familiale moyen


COUCHES CARTOGRAPHIQUES
Forte croissance démographique et forte baisse de la production agricole
Forte croissance démographique et faible résilience au changement climatique
Hotspots démographiques et de changement climatique
Hotspots avec grand besoin non satisfait de planification familiale

Les hauts taux de croissance démographique s’entrecroiseront vraisemblablement avec les conséquences néfastes du changement climatique dans de nombreux pays. Cette carte indique les pays qui enregistrent actuellement de hauts taux de croissance démographique unis à de fortes baisses projetées de la production agricole, à une faible résilience au changement climatique ou aux deux. Beaucoup de ces pays se trouvent déjà confrontés aux problèmes d’une pauvreté généralisée, de faibles niveaux de scolarisation, d’un accès limité aux services de santé et de l’inégalité des sexes. Les impacts du changement climatique intensifient ces défis. Ces pays peuvent être qualifiés de hotspots démographiques et du changement climatique.

L'investissement dans des programmes de santé qui répondent aux besoins de planification familiale permettrait d’endiguer la croissance démographique et de réduire la vulnérabilité aux impacts du changement climatique. L’importance est grande car les femmes, en particulier celles qui vivent dans la pauvreté, subiront probablement le plus intensément les effets négatifs du changement climatique.

Les hotspots démographiques et du changement climatique sont ceux qui enregistrent de hauts taux de croissance démographique unis à de fortes baisses projetées de la production agricole ET à une faible résilience au changement climatique.

Voir notre méthodologie pour les sources de données, définitions et descriptions.